Le café du partage : un lieu de partage d’expériences entre parents d’enfant porteur de handicap.

 

Le concept :

Le café du Partage fait réseau pour partager, valoriser, faire progresser, capitaliser des pratiques ou des expériences et pourquoi pas, agir ensemble !

Des parents se sont organisés pour faire vivre le projet. Ils se sont formés et s’aventurent dans l’animation de ces rencontres.

Les objectifs du projet :

Le Café du Partage a pour objectif d’aider les parents d’enfants porteurs de handicap, à vivre le quotidien de façon sereine en leur permettant d’échanger avec des personnes autre que professionnelles (médicosocial, médical…). Le Café du Partage est avant tout un lieu d’échange, entre les parents ayant des enfants qui ont atteint l’âge adulte, et des parents qui viennent d’apprendre le handicap de leur enfant.

L’objectif de ce projet c’est aussi montrer aux parents qu’ils ne sont pas seuls face à leurs problèmes et qu’ils peuvent trouver lors des rencontres, quelqu’un qui pourra les écouter et les conseiller, sachant que les conseils venant d’une personne qui vit la même chose, sont plus simples à accepter. Des réponses de professionnels ne sont données que ponctuellement, à la demande des parents sur des questions précises.

Début 2016 les parents bénévoles ont réorienté les objectifs des rencontres. Ainsi un espace de

co-formation animé par des parents d’enfant porteur de handicap, à destination de parents et de professionnels, se met en place.

Pourquoi un pique-nique ?

Lors de la dernière rencontre entre les parents sur le thème “avoir un handicap est-il un frein pour se faire des copains?”, le principal constat était pour leurs enfants qu’une fois l’âge adulte atteint, ils ont plus de difficultés dans leur socialisation. Leur cercle d’amis se limite souvent à des amis de la famille et/ou aux des personnes des différents centres.

C’est pourquoi, les parents ont pris l’initiative d’organiser des rencontres afin d’encourager de nouvelles relations.  

Une journée de partage et découverte de la médiation par l’animal.

Le pique-nique est bien sûr l’occasion de passer des beaux moments ensemble. Sur le principe même du partage : chacun(e) apporte un plat à faire découvrir aux convives.

Sur le site du pique-nique, une piscine permettra aux parents d’accompagner, sous leur responsabilité, leurs enfants à des jeux d’eau.

 

L’après-midi, il sera proposé aux parents et leurs enfants de découvrir “la médiation par l’animal” : une approche adaptée aux handicaps de la relation entre la personne et le cheval.

 

Cette activité est proposée par Sophie Mathey, Intervenante en médiation par l'animal certifiée agathéa, aussi monitrice d'équitation diplômée d'Etat en équitation classique. Elle est passionnée depuis de nombreuses années par l'équitation Western et l'éthologie, une autre forme de communication avec l'animal. Sophie enseigne l'équitation comme une forme de dialogue avec le cheval, et elle a à cœur d'emmener ses élèves au bien-être et à l'harmonie avec les chevaux, en faisant de ces derniers de véritables partenaires. Sophie Mathey intervient en médiation par l'animal auprès de personnes en situation de fragilité, avec pour objectifs d’améliorer leur autonomie, de créer ou recréer des liens sociaux.

 

La médiation par l'animal consiste à faire intervenir un animal entraîné et disponible, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins ou pathologies ont été préalablement évalués, afin de susciter des interactions favorisant leur bien-être, leur confiance en soi, ou contribuant au développement de leur potentiel cognitif, physique et social.

 

C'est gratuit ! Il suffit de s'inscrire !

 

Le café du partage est soutenu financièrement par :

L’Association des Paralysés de France  et  Le REAAP90 (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents) sont les soutiens financier du café du partage.